Comment donner de la luminosité à une pièce trop sombre ?

Meuble Alma de Casamania

Vous rêvez de pièces claires, baignées de lumière ? Voilà qui n’est pas toujours facile à concrétiser dans son intérieur… Et si nous n’avons pas le pouvoir de créer chez vous de larges baies vitrées par lesquelles la lumière coule à flots, nous pouvons en revanche vous proposer des conseils concrets pour donner de la luminosité à vos pièces.

Les causes d’une pièce trop sombre peuvent être multiples et c’est en les identifiant que vous pourrez y trouver le meilleur remède.

Architecture et luminosité

Le manque de luminosité peut être lié à la construction elle-même : mauvaise exposition de la pièce, fenêtres trop étroites, autant de causes structurelles qui peuvent déboucher sur une pièce trop sombre…

Dans ce cas, à défaut de pouvoir modifier l’architecture de votre logement, vous devrez chercher à exploiter au maximum la lumière existante. Misez sur des murs blancs et du mobilier aux teintes claires : la collection de bibliothèques Alma de Casamania, par exemple, allie l’élégance du blanc à l’originalité d’une conception déstructurée.

Si vous souhaitez rendre votre intérieur plus chaleureux, vous pouvez associer le blanc à des teintes comme les beiges et les bruns, qui sauront rendre la pièce accueillante. Optez par exemple pour un joli fauteuil en cuir cognac ou pour une table basse en chêne dont la couleur naturelle n’assombrira pas la pièce à outrance.

Fauteuil en cuir cognac Fiber de Muuto

Dans une pièce trop sombre, misez sur une décoration aérée

Des meubles trop massifs ou des bois foncés peuvent vite donner l’impression d’une pièce étroite et encombrée. Choisissez des meubles moins hauts, à l’instar de la bibliothèque Opus Incertum ou de la bibliothèque Urban White de Casamania. N’hésitez pas aussi à retirer les rideaux pour laisser entrer un maximum de lumière.

L’importance de l’éclairage

Certes, l’éclairage artificiel ne remplace pas la lumière naturelle. Cependant, il peut la compléter en bonne intelligence. Installez des plafonniers originaux et design qui diffuseront de la lumière avec subtilité, comme le plafonnier Big Bang blanc chez Foscarini, dont la personnalité marquée et les lignes dynamiques réveilleront votre pièce.

Vous l’aurez compris, une pièce trop sombre n’est jamais une fatalité, vous devez simplement penser votre décoration en accord avec la lumière disponible !Plafonnier Big Bang blanc