3 conseils pour décorer son salon en blanc

Bibliothèque Opus de Casamania

La décoration blanche s’accompagne souvent de son lot de préjugés et de craintes. Le salon risque-t-il de ressembler à un univers médical aseptisé ? Le blanc se révèle-t-il ennuyeux ? S’agit-il d’une couleur salissante qui perd vite de son éclat ? Rassurez-vous, si vous appréciez ces teintes épurées, il est tout à fait possible d’opter pour une décoration blanche sans contrainte. Suivez le guide !

Le blanc, une couleur aux mille visages

Loin d’être une couleur ennuyeuse, le blanc recèle au contraire de nombreux atouts : d’abord, il se décline en une multitude de teintes, du blanc immaculé au blanc cassé en passant par l’ivoire et les blancs mêlés d’une pointe de couleur à peine discernable. Si vous craignez le look « tout blanc », vous pouvez y associer des bois clairs pour donner à votre salon un rendu chaleureux et soigné.

Conservez une palette de couleurs douces, vous préserverez ainsi toute l’impression de pureté qui émane d’une décoration blanche.

Choisissez les bonnes matières

Le blanc a la réputation d’être salissant… mais vous pouvez aisément faire mentir ces préjugés en optant pour des canapés et fauteuils déhoussables. Un bon moyen de concilier luminosité et simplicité d’entretien.

Mais il y a plus astucieux encore : optez pour des matériaux comme le polyéthylène ! Initialement utilisé pour le mobilier outdoor, le polyéthylène a gagné sa place dans les intérieurs design grâce à sa facilité d’entretien. On trouve ainsi des meubles pouvant être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur, à l’instar du canapé Bubble Club de Philippe Starck pour Kartell, qui conjugue élégance et robustesse.

Fauteuil Bubble Club de Kartell

Une décoration blanche peut être créative

En dépit de son apparente simplicité, le blanc vous permet de laisser libre court à votre créativité. Vous pouvez jouer sur les formes, en optant pour des pièces fortes comme l’incroyable lampadaire Genesy HQI d’Artemide… mais aussi jouer sur les textures : blanc laqué, tissu blanc, polyéthylène blanc, bois blanc à l’instar de la bibliothèque Simone de Hartô

La décoration blanche évoque l’ordre et l’élégance, elle permet souvent d’agrandir l’espace et de donner à votre salon un style aussi subtil que travaillé. Une bonne raison pour l’adopter sans attendre !

La lampe Genesy HQI d'Artemide